Le réseau vous accueille en ce

 

EPIS Place de la convention
59210 Coudekerque-Branche
Tél : 03.28.66.77.77 Fax : 03 28 66 27 93

 

 
            Bienvenue
          Historique & localisation
          Le réseau
          Pathologie
          Atelier diététique
          Arrêt du tabac & HTA
          Éducation podologique
 

             Rétinopathie

            Réadaptation à l'activité
    Réseau Preval Dunkerque      Actualités
            Téléchargements
            Liens


Bienvenue sur le site du Réseau PREVALN'hésitez pas à venir

Réseau Preval



Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

Réseau Preval Rétinopathie avec le réseau PrevalPREVAL ... Prévention Vasculaire Littoral-Flandre Accueil Réseau PrevalContacter le Réseau Preval
Imprimer cette page du réseau PrevalNotice légale et informations sur le Réseau Preval
Réseau Preval
 


Diabète, attention aux yeux Soignez la rétinopathie diabétique avec le réseau Preval

200 à 300 personnes perdent la vue chaque année dans le Nord - Pas-de-Calais à cause d’un diabète. Ce qu’on appelle la rétinopathie diabétique est une atteinte des petits vaisseaux de la rétine, avec à terme, un risque de devenir malvoyant ou aveugle. Les anomalies de la rétine se développent surtout en cas de glycémie élevée ou instable, de diabète ancien. L’hypertension artérielle est un facteur aggravant. Un moyen simple et efficace d’éviter ces problèmes graves est de dépister régulièrement, et donc de pouvoir traiter rapidement.

Rétine normale

Soignez la rétinopathie diabétique avec le réseau Preval

  Rétine atteinte

Soignez la rétinopathie diabétique avec le réseau Preval

Un diabétique doit consulter un ophtalmologiste
tous les ans

Soignez la rétinopathie diabétique avec le réseau PrevalLa rétinopathie est complètement indolore, ne donne aucun signe et la baisse de l’acuité visuelle va arriver tardivement. Le seul moyen est donc de dépister et de faire surveiller régulièrement ses yeux : un bilan ophtalmologique dès que le diabète est découvert, puis une fois par an pour vérifier que les complications ne se sont pas installées. Ce bilan va comprendre la mesure de l’acuité visuelle, la mesure de la pression intraoculaire, l’examen du cristallin et un examen du fond d’œil. Éventuellement, un examen plus poussé sera réalisé par l’ophtalmologiste, par exemple s’il découvre des premiers signes de rétinopathie diabétique, c’est l’angiographie en fluorescence. Savez-vous que seulement 40 % des diabétiques voient un ophtalmologiste chaque année ? Il existe pourtant des traitements simples, validés et efficaces.

Haut de la page

Dans l’attente d’un rendez-vous chez l’ophtalmologiste
les personnes diabétiques peuvent bénéficier d’un dépistage

Soignez la rétinopathie diabétique avec le réseau PrevalLes diabétiques sont mal informés des risques de cécité et les ophtalmologues sont peu nombreux dans nos régions. Hors cas d’urgence, les délais pour obtenir un rendez-vous peuvent atteindre 6 mois, voire davantage. Conséquence : 6 diabétiques sur 10 n’ont pas de suivi ophtalmologique annuel. Pour prévenir le plus tôt possible les complications, une expérience originale est menée dans le Nord - Pas-de-Calais, mise en œuvre par les réseaux de santé: un dépistage par un appareil, le «rétinographe» qui réalise une photographie de la rétine (3 clichés par oeil), sans dilatation de la pupille. Il peut être fait par du personnel paramédical (souvent des infirmiers ayant reçu une formation). Le dépistage ne remplace pas le suivi annuel par un ophtalmologiste qui est essentiel, nous ne le répéterons jamais assez, mais il permet de dépister et de repérer précocement les lésions de l’œil afin qu’elles soient traitées au plus vite.

Haut de la page

Si le dépistage détecte une lésion
un ophtalmologiste vous reçoit en urgence

Soignez la rétinopathie diabétique avec le réseau Preval La lecture et l’interprétation des clichés de l’œil faits par le rétinographe sont effectuées par un centre de lecture dans lequel des ophtalmologistes formés et expérimentés interprètent les photos et rédigent un compte rendu.Soignez la rétinopathie diabétique avec le réseau Preval Les résultats sont adressés à la personne et à son médecin. En cas de lésions, la personne est adressée en priorité à un ophtalmologiste pour traitement immédiat. En effet, les ophtalmologistes libéraux ont accepté de «bousculer» leurs plannings pour recevoir rapidement les personnes diabétiques présentant un haut risque visuel. Environ 15 % des personnes dépistées sont dans ce cas. Selon le niveau de gravité, la consultation aura lieu dans les 8 jours, le mois ou les 3 mois qui suivent.

Haut de la page

Dans nos locaux, nous pouvons réaliser un Fond d’œil, pour la recherche de la rétinopathie diabétique, à l’aide d’un rétinographe non mydriatique, seules les personnes diabétiques et hypertendues sévères sont concernées.
Si vous souhaitez un rendez-vous téléphonez-nous au 03.28.66.77.77

Haut de la page

Pour les personnes diabétiques ou hypertendues :

L
a réalisation d’un fond d’œil, à l’aide d’un appareil numérique et sans dilatation de pupille, à la recherche d’une rétinopathie. Cet acte est réalisé par une infirmière, Marie-Christine PEYROUX.
L’objectif est de vérifier l’état de santé de vos yeux.

Les clichés sont lus par des ophtalmologues du Dunkerquois, tous adhérents au projet et Préval, en cas de besoin, se charge de prendre les rendez-vous avec eux, dans les délais nécessaires.

la Rétinopathie avec le Réseau Préval

Le Rétinographe non Mydriatique

la Rétinopathie avec le Réseau Préval

 
     
 

Le Réseau Preval de Dunkerque

 

"L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, tu as à le permettre"
Antoine de Saint-Exupéry

 

 
Réseau Preval
 

Page précédente Haut de la page Page suivante

 
 

Mise à jour le 22/12/2009